Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cette semaine, c’est le marché des fournitures de rails neufs qui vient d’être lancé par l’ONCF. L’Office souhaite acquérir 60.000 tonnes de rails pour un montant de 612 millions de dirhams (MDH).
Par le passé, c’est le marché des travaux de génie civil qui fut initié. L’opérateur marocain, TGCC, s’est vu attribuer un lot pour un montant de 2,8 milliards de dirhams (MMDH). Pour sa part, l’opérateur chinois China Railway N. 4 Engineering a été attribué un lot pour un montant de 3,4 MMDH. Enfin, le Chinois Shandong Hi-Speed Engineering Construction group, s’est vu attribuer un troisième lot pour un montant de 4,05 MMDH.
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Au niveau du marché des appareils de voies, lancé par l’ONCF en avril 2024 pour un montant de 1 MMDH, l’Allemand Vossloh Cogifer fut le seul en lice pour décrocher le contrat. Ainsi, à l’issue de l’appel d’offres, l’office public a statué sur l’entreprise allemande qui fournira les appareils de voie de nouvelle ligne LGV (lot 1) pour un montant de 487 MDH, dont une partie libellée en devises (38 millions d’euros).
Améliorer la connectivité et dynamiser le développement des régions
En effet, plusieurs entreprises marocaines et internationales sont impliquées dans la réalisation de ce projet colossal d’une enveloppe de plusieurs milliards de dirhams. Par ailleurs, la mise en service du projet LGV Kénitra-Marrakech est prévue en 2030. Cette initiative d’ampleur s’inscrit dans la volonté du Royaume de moderniser ses infrastructures de transport et de réduire significativement les temps de trajet. La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs qui transitent chaque année. In fine, l’objectif est double : améliorer la connectivité et dynamiser le développement économique des régions desservies.
Ce projet s’inscrit dans le continuum de la première ligne LGV Tanger-Casablanca, mise en service en 2018. Celle-ci a déjà transformé les habitudes de mobilité du pays. La nouvelle ligne Kénitra-Marrakech viendra renforcer cet élan et marquera une avancée supplémentaire dans la stratégie nationale pour devenir un leader de la mobilité rapide en Afrique.
Ce projet titanesque a, en effet, pour visée d’être un catalyseur pour l’ensemble des régions qu’elle desservira. Avec l’allègement de la pression sur les lignes ferroviaires classiques, cette LGV apportera des solutions adaptées aux besoins croissants de mobilité, tout en accompagnant le développement économique et social du pays. D’ici à 2030, cette nouvelle ligne offrira aux voyageurs une alternative rapide, confortable et moderne, tout en consolidant le rôle du Maroc en tant que plaque tournante de la mobilité en Afrique du Nord.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024