Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cette semaine, c’est le marché des fournitures de rails neufs qui vient d’être lancé par l’ONCF. L’Office souhaite acquérir 60.000 tonnes de rails pour un montant de 612 millions de dirhams (MDH).
Par le passé, c’est le marché des travaux de génie civil qui fut initié. L’opérateur marocain, TGCC, s’est vu attribuer un lot pour un montant de 2,8 milliards de dirhams (MMDH). Pour sa part, l’opérateur chinois China Railway N. 4 Engineering a été attribué un lot pour un montant de 3,4 MMDH. Enfin, le Chinois Shandong Hi-Speed Engineering Construction group, s’est vu attribuer un troisième lot pour un montant de 4,05 MMDH.
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Au niveau du marché des appareils de voies, lancé par l’ONCF en avril 2024 pour un montant de 1 MMDH, l’Allemand Vossloh Cogifer fut le seul en lice pour décrocher le contrat. Ainsi, à l’issue de l’appel d’offres, l’office public a statué sur l’entreprise allemande qui fournira les appareils de voie de nouvelle ligne LGV (lot 1) pour un montant de 487 MDH, dont une partie libellée en devises (38 millions d’euros).
Améliorer la connectivité et dynamiser le développement des régions
En effet, plusieurs entreprises marocaines et internationales sont impliquées dans la réalisation de ce projet colossal d’une enveloppe de plusieurs milliards de dirhams. Par ailleurs, la mise en service du projet LGV Kénitra-Marrakech est prévue en 2030. Cette initiative d’ampleur s’inscrit dans la volonté du Royaume de moderniser ses infrastructures de transport et de réduire significativement les temps de trajet. La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs qui transitent chaque année. In fine, l’objectif est double : améliorer la connectivité et dynamiser le développement économique des régions desservies.
Ce projet s’inscrit dans le continuum de la première ligne LGV Tanger-Casablanca, mise en service en 2018. Celle-ci a déjà transformé les habitudes de mobilité du pays. La nouvelle ligne Kénitra-Marrakech viendra renforcer cet élan et marquera une avancée supplémentaire dans la stratégie nationale pour devenir un leader de la mobilité rapide en Afrique.
Ce projet titanesque a, en effet, pour visée d’être un catalyseur pour l’ensemble des régions qu’elle desservira. Avec l’allègement de la pression sur les lignes ferroviaires classiques, cette LGV apportera des solutions adaptées aux besoins croissants de mobilité, tout en accompagnant le développement économique et social du pays. D’ici à 2030, cette nouvelle ligne offrira aux voyageurs une alternative rapide, confortable et moderne, tout en consolidant le rôle du Maroc en tant que plaque tournante de la mobilité en Afrique du Nord.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024