Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cette semaine, c’est le marché des fournitures de rails neufs qui vient d’être lancé par l’ONCF. L’Office souhaite acquérir 60.000 tonnes de rails pour un montant de 612 millions de dirhams (MDH).

Par le passé, c’est le marché des travaux de génie civil qui fut initié. L’opérateur marocain, TGCC, s’est vu attribuer un lot pour un montant de 2,8 milliards de dirhams (MMDH). Pour sa part, l’opérateur chinois China Railway N. 4 Engineering a été attribué un lot pour un montant de 3,4 MMDH. Enfin, le Chinois Shandong Hi-Speed Engineering Construction group, s’est vu attribuer un troisième lot pour un montant de 4,05 MMDH.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Au niveau du marché des appareils de voies, lancé par l’ONCF en avril 2024 pour un montant de 1 MMDH, l’Allemand Vossloh Cogifer fut le seul en lice pour décrocher le contrat. Ainsi, à l’issue de l’appel d’offres, l’office public a statué sur l’entreprise allemande qui fournira les appareils de voie de nouvelle ligne LGV (lot 1) pour un montant de 487 MDH, dont une partie libellée en devises (38 millions d’euros).

Améliorer la connectivité et dynamiser le développement des régions

En effet, plusieurs entreprises marocaines et internationales sont impliquées dans la réalisation de ce projet colossal d’une enveloppe de plusieurs milliards de dirhams. Par ailleurs, la mise en service du projet LGV Kénitra-Marrakech est prévue en 2030. Cette initiative d’ampleur s’inscrit dans la volonté du Royaume de moderniser ses infrastructures de transport et de réduire significativement les temps de trajet. La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs qui transitent chaque année. In fine, l’objectif est double : améliorer la connectivité et dynamiser le développement économique des régions desservies.

Ce projet s’inscrit dans le continuum de la première ligne LGV Tanger-Casablanca, mise en service en 2018. Celle-ci a déjà transformé les habitudes de mobilité du pays. La nouvelle ligne Kénitra-Marrakech viendra renforcer cet élan et marquera une avancée supplémentaire dans la stratégie nationale pour devenir un leader de la mobilité rapide en Afrique.

Ce projet titanesque a, en effet, pour visée d’être un catalyseur pour l’ensemble des régions qu’elle desservira. Avec l’allègement de la pression sur les lignes ferroviaires classiques, cette LGV apportera des solutions adaptées aux besoins croissants de mobilité, tout en accompagnant le développement économique et social du pays. D’ici à 2030, cette nouvelle ligne offrira aux voyageurs une alternative rapide, confortable et moderne, tout en consolidant le rôle du Maroc en tant que plaque tournante de la mobilité en Afrique du Nord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV Kénitra-Marrakech

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
LGV Kénitra-Marrakech

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
LGV Kénitra-Marrakech

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
LGV Kénitra-Marrakech

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
LGV Kénitra-Marrakech

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
LGV Kénitra-Marrakech

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
LGV Kénitra-Marrakech

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
LGV Kénitra-Marrakech

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire