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LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

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Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer l’attribution du deuxième lot de l’extension de la ligne de train à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech à l’entreprise Shandong Hi-Speed Engineering Construction Group. Ce contrat, d’une valeur de 4,05 milliards de DH (MMDH), marque une nouvelle étape dans le développement ambitieux du réseau ferroviaire national.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Ce segment du projet, s’étendant sur 60 kilomètres, comprendra des travaux d’ingénierie civile variés, allant du terrassement à la construction d’ouvrages d’art, en passant par la réhabilitation des communications et des talus. Ce lot fait suite à la première phase du projet, confiée à China Railway NO.4 Engineering (CREC 4) pour un montant de 3,4 MMDH. Cette attribution souligne la compétitivité du processus d’appel d’offres qui a vu Shandong Hi-Speed, une société fondée en 1997 et entièrement détenue par le gouvernement chinois, devancer d’autres grands acteurs du marché. Parmi eux, l’on retrouve d’autres entreprises chinoises de renom et la firme marocaine TGCC, dont la proposition était supérieure de 700 millions de DH.

Dans un autre volet du même projet, TGCC a remporté le quatrième lot, évalué à 2,83 MMDH, pour des travaux similaires sur une portion de 51 km de la ligne Kénitra-Marrakech, poursuivant ainsi l’extension de ce corridor ferroviaire vital. Le premier lot, couvrant 63 km, avait déjà été attribué à CREC4 plus tôt en septembre.

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