Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer l’attribution du deuxième lot de l’extension de la ligne de train à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech à l’entreprise Shandong Hi-Speed Engineering Construction Group. Ce contrat, d’une valeur de 4,05 milliards de DH (MMDH), marque une nouvelle étape dans le développement ambitieux du réseau ferroviaire national.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Ce segment du projet, s’étendant sur 60 kilomètres, comprendra des travaux d’ingénierie civile variés, allant du terrassement à la construction d’ouvrages d’art, en passant par la réhabilitation des communications et des talus. Ce lot fait suite à la première phase du projet, confiée à China Railway NO.4 Engineering (CREC 4) pour un montant de 3,4 MMDH. Cette attribution souligne la compétitivité du processus d’appel d’offres qui a vu Shandong Hi-Speed, une société fondée en 1997 et entièrement détenue par le gouvernement chinois, devancer d’autres grands acteurs du marché. Parmi eux, l’on retrouve d’autres entreprises chinoises de renom et la firme marocaine TGCC, dont la proposition était supérieure de 700 millions de DH.

Dans un autre volet du même projet, TGCC a remporté le quatrième lot, évalué à 2,83 MMDH, pour des travaux similaires sur une portion de 51 km de la ligne Kénitra-Marrakech, poursuivant ainsi l’extension de ce corridor ferroviaire vital. Le premier lot, couvrant 63 km, avait déjà été attribué à CREC4 plus tôt en septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV

Collectivités territoriales : un excédent global de 12 MMDH à fin août (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excéde…
LGV

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj.…
LGV

Vers une baisse du taux directeur ?

Attijari Global Research, dans son dernier rapport stratégique, annonce que les investisseurs financiers s'attendent à une réduction du taux…
LGV

L’African digital summit 2024 : une rencontre incontournable à Casablanca

L'African digital summit (ADS) revient pour sa 6ᵉ édition les 8 et 9 octobre 2024 à Casablanca, promettant d'être l'événement digital le plu…
LGV

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

À Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé des chiffres prometteurs p…
LGV

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Le ministère des Finances et la Banque africaine de développement ont mené une enquête sur le profil des travailleurs du secteur informel au…
LGV

Air Arabia lance une nouvelle ligne Casablanca-Madrid

Dès le 27 octobre prochain, Air Arabia ajoutera Madrid à son réseau de destinations, reliant l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéropor…
LGV

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

TAQA Maroc, acteur du secteur énergétique, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire