Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer l’attribution du deuxième lot de l’extension de la ligne de train à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech à l’entreprise Shandong Hi-Speed Engineering Construction Group. Ce contrat, d’une valeur de 4,05 milliards de DH (MMDH), marque une nouvelle étape dans le développement ambitieux du réseau ferroviaire national.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Ce segment du projet, s’étendant sur 60 kilomètres, comprendra des travaux d’ingénierie civile variés, allant du terrassement à la construction d’ouvrages d’art, en passant par la réhabilitation des communications et des talus. Ce lot fait suite à la première phase du projet, confiée à China Railway NO.4 Engineering (CREC 4) pour un montant de 3,4 MMDH. Cette attribution souligne la compétitivité du processus d’appel d’offres qui a vu Shandong Hi-Speed, une société fondée en 1997 et entièrement détenue par le gouvernement chinois, devancer d’autres grands acteurs du marché. Parmi eux, l’on retrouve d’autres entreprises chinoises de renom et la firme marocaine TGCC, dont la proposition était supérieure de 700 millions de DH.

Dans un autre volet du même projet, TGCC a remporté le quatrième lot, évalué à 2,83 MMDH, pour des travaux similaires sur une portion de 51 km de la ligne Kénitra-Marrakech, poursuivant ainsi l’extension de ce corridor ferroviaire vital. Le premier lot, couvrant 63 km, avait déjà été attribué à CREC4 plus tôt en septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV

La BERD prévoit une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l'économie marocaine en 2024. Ce…
LGV

Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés

Ce mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a présenté…
LGV

AMMC : mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie de TGCC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a procédé à la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émiss…
LGV

7e édition des Assises de l’AUSIM 2024, sous le signe de l’innovation et de la durabilité

L'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc (AUSIM) a dévoilé son ambitieux programme pour la 7ᵉ édition de ses Assis…
LGV

CDG Invest : la fintech au service d’un Maroc plus inclusif

CDG Invest a organisé une conférence annuelle sous le thème de «l’opportunité fintech pour un Maroc plus inclusif», a indiqué un communiqué.…
LGV

PLF 2025 : les professionnels de l’immobilier montent au créneau

Les acteurs du secteur de l’immobilier sont montés au créneau pour se faire entendre dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025. Ces de…
LGV

Attijariwafa Bank soutient la transformation de l’hôtellerie avec « Cap Hospitality »

Le groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mardi, une rencontre de grande envergure destinée aux opérateurs hôteliers. Cet événement avait p…
LGV

TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO

La filiale d’Al Mada dédiée au secteur agroalimentaire, TERALYS, poursuit son développement à l’international. L’entreprise renforce son eng…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire