Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’Office national des chemins de fer (ONCF) sort du silence concernant la mise en œuvre de la ligne à grande vitesse (LGV). Sa réponse intervient après que certains médias ont partagé que le Français Egis était vainqueur de l’appel d’offre international portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la LGV Kénitra-Marrakech.
Remporté par la société Egis-Rail Maroc/France, cet appel d’offres de contrôle extérieur, «concerne l’analyse des fonctionnalités du Projet Kénitra-Marrakech, la vérification des exigences fondamentales du projet (fonctionnalités, sécurité d’exploitation, maintenabilité, durabilité, coût d’investissement, etc.), la vérification des programmes fonctionnels des gares et des installations terminales, y compris les contraintes d’exploitation», précise l’ONCF.
De plus, l’office indique : «Capitalisant sur le premier projet de train à grande vitesse marocain, dont la réalisation a connu un taux d’intégration locale important, l’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet de cet appel d’offres».
«Dans le cadre des études structurantes et prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, l’ONCF a lancé un appel d’offres international, avec la clause de préférence nationale, portant sur les prestations du contrôle extérieur des études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé et de Projet (APD-PRO) d’infrastructure, génie civil, des ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca», détaille l’ONCF.
Temps de lecture : 2 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |