Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV) de Kénitra à Marrakech a été attribué au groupe français Egis Rail.

L’ONCF a sélectionné l’offre financière du consortium dirigé par Egis Rail, d’un montant de 1,385 milliard de dirhams, en dépit de la proposition plus avantageuse financièrement de son concurrent espagnol Ineco. Ce dernier avait soumis une offre de 1,309 milliard de dirhams, soit près de 80 millions de dirhams de moins.

Lire aussiONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports

Ainsi, l’ONCF a choisi de faire confiance à l’expertise d’Egis Rail pour la réalisation de ce mégaprojet et le suivi des infrastructures de la LGV sur le tronçon long de 450 km et conçu pour une vitesse d’exploitation de 320 km/h. Il convient de noter que cette mission est distincte de celle relative à l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet, également confiée en 2022 à Egis Rail.

À l’époque, l’ONCF avait publié une mise au point après l’annonce par Egis, via un communiqué, de cette attribution, qui avait suscité beaucoup de confusion au sein de l’opinion publique, certains médias ayant rapporté que «le Maroc a attribué la ligne à grande vitesse LGV Kénitra-Marrakech à une société française». L’Office avait précisé que l’ingénierie marocaine demeurait le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec une clause de préférence nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV Kénitra Marrakech

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
LGV Kénitra Marrakech

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
LGV Kénitra Marrakech

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
LGV Kénitra Marrakech

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
LGV Kénitra Marrakech

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
LGV Kénitra Marrakech

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
LGV Kénitra Marrakech

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
LGV Kénitra Marrakech

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire