Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV) de Kénitra à Marrakech a été attribué au groupe français Egis Rail.
L’ONCF a sélectionné l’offre financière du consortium dirigé par Egis Rail, d’un montant de 1,385 milliard de dirhams, en dépit de la proposition plus avantageuse financièrement de son concurrent espagnol Ineco. Ce dernier avait soumis une offre de 1,309 milliard de dirhams, soit près de 80 millions de dirhams de moins.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Ainsi, l’ONCF a choisi de faire confiance à l’expertise d’Egis Rail pour la réalisation de ce mégaprojet et le suivi des infrastructures de la LGV sur le tronçon long de 450 km et conçu pour une vitesse d’exploitation de 320 km/h. Il convient de noter que cette mission est distincte de celle relative à l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet, également confiée en 2022 à Egis Rail.
À l’époque, l’ONCF avait publié une mise au point après l’annonce par Egis, via un communiqué, de cette attribution, qui avait suscité beaucoup de confusion au sein de l’opinion publique, certains médias ayant rapporté que «le Maroc a attribué la ligne à grande vitesse LGV Kénitra-Marrakech à une société française». L’Office avait précisé que l’ingénierie marocaine demeurait le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec une clause de préférence nationale.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022