Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. MAP
Le gouvernement marocain franchit une étape importante avec l’exonération totale des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025. Selon Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, cette mesure touchera 164.744 bénéficiaires et représentera un coût d’environ 1,2 milliard de dirhams.
Lors d’un point de presse à Rabat, Baitas a précisé que 86% des bénéficiaires sont inscrits à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la révision globale de l’impôt sur le revenu (IR), amorcée par les dispositions de la loi de finances 2024, qui avait déjà permis une réduction fiscale pour les fonctionnaires et salariés à hauteur de 5 milliards de dirhams.
Lire aussi : Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Pour l’année 2025, une exonération partielle de 50% sera appliquée aux pensions, avant de passer à une exonération totale dès 2026. Ce dispositif répond aux recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, visant à alléger la pression sur les catégories les plus taxées tout en élargissant l’assiette fiscale.
Baitas a également souligné que les réformes entreprises corrigent une anomalie historique où les fonctionnaires représentaient les principaux contributeurs à l’IR. Désormais, grâce à des mécanismes juridiques adaptés, d’autres secteurs, longtemps exonérés de fait, seront intégrés à l’effort fiscal.
En plus d’alléger la charge pour les retraités, cette mesure reflète une volonté gouvernementale d’équilibrer le système fiscal, de renforcer la justice sociale et d’assurer une meilleure redistribution des contributions fiscales.
Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024