Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. MAP
Le gouvernement marocain franchit une étape importante avec l’exonération totale des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025. Selon Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, cette mesure touchera 164.744 bénéficiaires et représentera un coût d’environ 1,2 milliard de dirhams.
Lors d’un point de presse à Rabat, Baitas a précisé que 86% des bénéficiaires sont inscrits à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la révision globale de l’impôt sur le revenu (IR), amorcée par les dispositions de la loi de finances 2024, qui avait déjà permis une réduction fiscale pour les fonctionnaires et salariés à hauteur de 5 milliards de dirhams.
Lire aussi : Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Pour l’année 2025, une exonération partielle de 50% sera appliquée aux pensions, avant de passer à une exonération totale dès 2026. Ce dispositif répond aux recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, visant à alléger la pression sur les catégories les plus taxées tout en élargissant l’assiette fiscale.
Baitas a également souligné que les réformes entreprises corrigent une anomalie historique où les fonctionnaires représentaient les principaux contributeurs à l’IR. Désormais, grâce à des mécanismes juridiques adaptés, d’autres secteurs, longtemps exonérés de fait, seront intégrés à l’effort fiscal.
En plus d’alléger la charge pour les retraités, cette mesure reflète une volonté gouvernementale d’équilibrer le système fiscal, de renforcer la justice sociale et d’assurer une meilleure redistribution des contributions fiscales.
27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024