Accueil / Société

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Temps de lecture

Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. MAP

Le gouvernement marocain franchit une étape importante avec l’exonération totale des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025. Selon Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, cette mesure touchera 164.744 bénéficiaires et représentera un coût d’environ 1,2 milliard de dirhams.

Lors d’un point de presse à Rabat, Baitas a précisé que 86% des bénéficiaires sont inscrits à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la révision globale de l’impôt sur le revenu (IR), amorcée par les dispositions de la loi de finances 2024, qui avait déjà permis une réduction fiscale pour les fonctionnaires et salariés à hauteur de 5 milliards de dirhams.

Lire aussi : Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Pour l’année 2025, une exonération partielle de 50% sera appliquée aux pensions, avant de passer à une exonération totale dès 2026. Ce dispositif répond aux recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, visant à alléger la pression sur les catégories les plus taxées tout en élargissant l’assiette fiscale.

Baitas a également souligné que les réformes entreprises corrigent une anomalie historique où les fonctionnaires représentaient les principaux contributeurs à l’IR. Désormais, grâce à des mécanismes juridiques adaptés, d’autres secteurs, longtemps exonérés de fait, seront intégrés à l’effort fiscal.

En plus d’alléger la charge pour les retraités, cette mesure reflète une volonté gouvernementale d’équilibrer le système fiscal, de renforcer la justice sociale et d’assurer une meilleure redistribution des contributions fiscales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire