Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 13 juin à Rabat la cérémonie de signature de la convention-cadre qui vise à soutenir le secteur agricole face à la conjoncture. © Chef du gouvernement / Twitter
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le gouvernement et les professionnels du secteur agricole, visant à mettre en œuvre un programme prospectif de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité.
Lire aussi : Stress hydrique, pleine mobilisation du Maroc !
Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 milliards de DH (MMDH), ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales pour la mise en place d’un programme de soutien au profit des agriculteurs. Il a été élaboré dans le but de soutenir les agriculteurs, de restaurer l’équilibre des chaînes de production et de réduire l’impact de la sécheresse et les effets de conjoncture.
Lire aussi : Agriculture, Akhannouch rattrapé par le PMV
«Parallèlement à ces mesures conjoncturelles, le gouvernement s’activera sur le moyen terme à rétablir progressivement les équilibres des différentes filières et à restaurer la dynamique de tous les secteurs productifs affectés par la crise, tout en poursuivant les investissements structurants visant à renforcer la résilience de l’agriculture nationale, en prenant en considérations les différentes mutations, notamment celles climatiques», a assuré le Chef de l’exécutif dans son allocution à l’occasion.
تفعيلا للتعليمات الملكية السامية، ترأست اليوم الثلاثاء توقيع الاتفاقية الإطار المتعقلة ببرنامج الحد من تأثير نقص التساقطات المطرية، بغلاف مالي يقدر بـ 10 مليارات درهم. وسيشمل البرنامج ثلاثة محاور، تتمثل في حماية الرصيد الحيواني والنباتي، ودعم سلاسل الإنتاج، وتعزيز قدرات تمويل… pic.twitter.com/tQsa1K04lE
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 13, 2023
Il a par ailleurs appelé toutes les parties signataires de la convention-cadre à veiller à la mise en œuvre optimale de ce programme, dans le total respect de l’échéancier arrêté. Il s’agit notamment du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, du groupe Crédit Agricole, ainsi que plusieurs fédérations et confédérations du secteur agricole.
Protéger le cheptel et les filières végétales et soutenir les agriculteurs
Dans le détail, ce programme prospectif comprend trois axes : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, et le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.
في إطار تنفيذ التعليمات الملكية السامية، الرامية لتنزيل برنامج دعم الفلاحين، ترأست اليوم بالرباط، مراسم التوقيع على الاتفاقية الإطار بين الحكومة ومهنيي قطاع الفلاحة، بشأن البرنامج الاستباقي للحد من تأثير نقص التساقطات المطرية والظرفية العالمية على النشاط الفلاحي. pic.twitter.com/wgPZHBtcfI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 13, 2023
Selon les termes de la convention, une somme de 5 MMDH sera allouée à la protection du capital animal, par le biais de subventions pour l’orge et les aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, avait annoncé quelques jours plus tôt qu’à ce jour, 8 millions de quintaux d’orge subventionnée et 2,5 millions de quintaux de fourrages composés ont été distribués. Selon lui, le ministère a également pris des mesures de soutien pour l’approvisionnement en bétail, l’aménagement de points d’eau et l’acquisition de camions citernes.
Lire aussi : Engrais, plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture
Une enveloppe de 4 MMDH sera allouée à la protection du capital végétal et au soutien des filières, à travers la subvention des prix de certains intrants, comme les semences et les engrais. Cela permettra de réduire les coûts de production de divers légumes et fruits.
Dans le cadre de ce programme, des mesures seront prises pour réduire le coût de production des légumes de base, dont les prix ont augmenté en raison de l’augmentation des prix des intrants, notamment les semences et les engrais. Des subventions pour les semences et plants de tomate d’une valeur de 1 MMDH seront mises en place, ainsi que des subventions pour les semences certifiées de pommes de terre d’une valeur de 580 millions de dirhams (MDH). De plus, une enveloppe de 120 MDH sera destinée à la réduction du coût de production de l’oignon en soutenant l’acquisition de semences, tandis que 2,3 MMDH seront alloués à la subvention des engrais, dont les prix ont augmenté en raison de la conjoncture actuelle.
Lire aussi : SIAM, ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation Green
Enfin, 1 MMDH sera alloué au renforcement des capacités financières du Crédit Agricole afin de mieux accompagner les agriculteurs et les éleveurs surtout ceux ayant eu des difficultés pendant ces années difficiles.
Dans son discours, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les directives royales concernant la mise en œuvre, cette année, de mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, similaires à celles de l’année précédente. Le gouvernement avait, pour rappel, déjà mis en œuvre un programme exceptionnel en 2022 pour réduire l’impact du déficit pluviométrique, d’un coût total de 10 MMDH.
La convention-cadre a été signée par la ministre de l’Économie et des finances, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le président du directoire du groupe Crédit Agricole, le président de la Fédération des chambres d’agriculture, le président de la Confédération marocaine d’agriculture et de développement rural (COMADER), le président la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), le président de la Fédération interprofessionnelle de la filière lait (Lait-Maroc), le président de Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et par le président de la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC ).
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024