Accueil / Société

Levée d’état d’urgence sanitaire : impact sur la société et la santé

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact notable sur la santé des populations du monde entier, dont celle du Maroc. Le confinement, la distanciation sociale et le port du masque… le Royaume avait pris des mesures drastiques pour contrer le virus. Et le 28 février, le gouvernement a enfin déclaré la levée de l’état d’urgence sanitaire. Quel est donc l’impact de cette décision sur la société et la santé des Marocains ?

Depuis l’apparition de la Covid-19, les gouvernements ont dû prendre des mesures radicales pour ralentir sa propagation. En mars 2020, le Maroc a annoncé le début de l’état d’urgence sanitaire. Cette décision a mis à mal les citoyens qui ne s’y attendaient pas. Le virus a infecté des millions de personnes et a entraîné des milliers de décès.

Pour contrôler la progression du virus, les autorités compétentes du Royaume ont adopté des mesures draconiennes, notamment la fermeture des frontières, le confinement obligatoire et un couvre-feu. Bien que ces dispositions aient réussi à ralentir les contaminations, elles ont également eu des répercussions économiques et sociales très graves.

Lire aussi : Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

La santé des Marocains

Les personnes atteintes de la Covid-19 peuvent endurer une légère toux, sinon des difficultés respiratoires graves, une forte fièvre et une grande fatigue. Pour certaines personnes, en particulier celles atteintes de maladies chroniques, le virus peut entraîner une hospitalisation, une admission en soins intensifs et, dans les cas les plus graves, la mort.

De même, la pandémie a négativement impacté la santé mentale des populations. Les confinements et l’isolation sociale ont conduit à une hausse de dépression et d’anxiété. Les personnes qui ont perdu leur emploi ou ont été confrontées à des difficultés financières ont aussi souffert, et souffrent encore, de stress et d’angoisse.

Il convient de rappeler qu’au cours de la première année de la pandémie, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25%. C’est ce qu’a révélé une note scientifique publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Les informations dont nous disposons actuellement sur l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale dans le monde ne sont que la partie émergée de l’iceberg», avait déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Par ailleurs, la pandémie a affecté les femmes qui ont subi une hausse des violences conjugales. D’après les dernières données révélées par le Ministère public, le nombre de plaintes enregistrées en 2021 concernant la violence à l’égard des femmes a atteint 9.276 plaintes, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2020.

Lire aussi : Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Levée de l’état d’urgence sanitaire

En mettant fin à l’état d’urgence sanitaire, l’exécutif a abandonné plusieurs mesures adoptées lors de la crise sanitaire. Les restrictions de voyage sont désormais levées et les rassemblements sans limitation du nombre de personnes ont également repris.

Contacté par nos soins, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politique de santé, nous explique : «Depuis des mois, il y a une amélioration de la situation épidémiologique. Mais ce n’est pas cela le seul motif de la levée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc. En effet, il y a une confiance à l’échelle planétaire. Nous sommes confiants et le monde ne s’attend plus à une mauvaise surprise. Aujourd’hui, on voit des variants plus transmissibles, mais qui ne sont pas très virulents». 

La décision prise par le Royaume ne signifie pas la fin de la circulation du virus qui est toujours parmi nous. «S’il y a un risque, même à des milliers de kilomètres du pays, nous serons pareillement concernés. L’OMS n’a pas encore déclaré la fin de cette pandémie, mais je pense que nous vivons les dernières semaines de la Covid-19», précise-t-il.

Le nombre de cas infectés a considérablement baissé au Maroc depuis plusieurs mois. «Certes les chiffres ne représentent pas la réalité puisque les citoyens ne se font pas dépister (…) Nous avons une population immunisée, soit par la vaccination ou par une préalable infection à la Covid-19. Seules les personnes vulnérables sont encore à risque. Le reste est relativement épargné. Cependant, chacun doit prendre les mesures nécessaires pour se protéger et éviter toute mauvaise surprise».

Enfin, la vigilance est le meilleur allié de chaque citoyen. «L’état d’urgence est un état juridique qui ne changera rien. Même après la fin de la pandémie, il faut continuer à se protéger. Cela s’applique aussi aux jeunes qui sont en bonne santé. Lorsqu’on est malade, il faut penser aux autres et mettre un masque. Le virus continuera à circuler et va s’attaquer aux personnes qui se protègent le moins», conclut Tayeb Hamdi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire