État d'urgence sanitaire © DR
Le Maroc a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour la première fois en mars 2020. Objectif : lutter contre la pandémie de la Covid-19. Depuis, le gouvernement l’a prolongé à plusieurs reprises, avec des mesures de confinement et de couvre-feu. Celles-ci ont été mises en place pour contenir la propagation du virus.
Lire aussi : État d’urgence sanitaire : un an de restrictions
Ce 28 février, le gouvernement a finalement mis fin à l’état d’urgence sanitaire. Désormais, les restrictions de voyage sont levées et les rassemblements sans limitation du nombre de personnes ont également repris. Cependant, les autorités compétentes continueront de suivre la situation épidémiologique du pays et à prendre des mesures si nécessaire pour protéger la santé publique.
Selon les dernières statistiques liées à la progression du virus, le Maroc a enregistré plus de 1.272.459 millions de cas confirmés et 16.296 décès. Le pays connaît par contre une forte baisse des contaminations depuis plusieurs mois. Et sur plus 55 millions de doses de vaccins administrées, 23.520.330 personnes ont complété leur protocole vaccinal, à savoir les deux doses requises.
Lire aussi : Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet
Économie et Covid-19
La pandémie du dernier coronavirus a eu un impact économique significatif sur le Maroc, comme sur de nombreux pays du monde. Le Royaume a rapidement pris des mesures pour limiter la propagation de la maladie. Cela a eu de graves conséquences sur l’économie nationale durant les trois dernières années de la crise sanitaire.
Le professeur Nabil Adel, directeur du Groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, nous explique que «l’activité économique a repris son niveau de 2019 à partir de la deuxième moitié de 2021. Malgré les restrictions, les mouvements de personnes, de marchandises et de capitaux avaient repris avant la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire».
La mesure de prévention prise par le gouvernement, inscrite dans son bulletin officiel et imposée à l’ensemble des citoyens, était toutefois peu respectée. Selon l’expert, «maintenir cet état n’avait aucun sens, car on n’observait pas son application dans la vie de tous les jours. On a juste acté une réalité qui était déjà là».
S’agissant des secteurs qui souffrent toujours des répercussions de la pandémie, le professeur Nabil Adel, souligne que d’après les derniers rapports, le Maroc est à un niveau de production comparable à celui de 2019. «Certains secteurs n’auront jamais le même niveau de production. À titre d’exemple, certaines entreprises ont fermé à cause de la crise et ont fait faillite».
Mais bonne nouvelle ! La pandémie n’a pas que des effets négatifs sur l’économie marocaine. Elle a permis l’accélération de la digitalisation des services. «Plusieurs entreprises aujourd’hui investissent dans la numérisation et les gens ont compris son importance». En outre, la Covid-19 a contribué à l’économie de l’usage des ressources. «Aujourd’hui, les gens recourent à des réunions à distance au lieu de se déplacer dans d’autres villes ou pays», indique l’intervenant.
La fin de l’état d’urgence sanitaire marque une étape cruciale dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Maroc. Cependant, il est important que chacun reste vigilant et prenne les précautions nécessaires pour protéger sa propre santé et celle de toute la population.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023