Accueil / Société

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Temps de lecture

État d'urgence sanitaire © DR

Le Maroc a annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire le 28 février 2023. Le gouvernement a pris cette décision en raison de l’amélioration de la situation épidémiologique du pays. Le Royaume a enregistré une baisse significative du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et une augmentation du nombre de personnes vaccinées. Qu’est-ce que cela implique pour l’économie marocaine ?

Le Maroc a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour la première fois en mars 2020. Objectif : lutter contre la pandémie de la Covid-19. Depuis, le gouvernement l’a prolongé à plusieurs reprises, avec des mesures de confinement et de couvre-feu. Celles-ci ont été mises en place pour contenir la propagation du virus.

Lire aussi : État d’urgence sanitaire : un an de restrictions

Ce 28 février, le gouvernement a finalement mis fin à l’état d’urgence sanitaire. Désormais, les restrictions de voyage sont levées et les rassemblements sans limitation du nombre de personnes ont également repris. Cependant, les autorités compétentes continueront de suivre la situation épidémiologique du pays et à prendre des mesures si nécessaire pour protéger la santé publique.

Selon les dernières statistiques liées à la progression du virus, le Maroc a enregistré plus de 1.272.459 millions de cas confirmés et 16.296 décès. Le pays connaît par contre une forte baisse des contaminations depuis plusieurs mois. Et sur plus 55 millions de doses de vaccins administrées, 23.520.330 personnes ont complété leur protocole vaccinal, à savoir les deux doses requises.

Lire aussi : Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Économie et Covid-19

La pandémie du dernier coronavirus a eu un impact économique significatif sur le Maroc, comme sur de nombreux pays du monde. Le Royaume a rapidement pris des mesures pour limiter la propagation de la maladie. Cela a eu de graves conséquences sur l’économie nationale durant les trois dernières années de la crise sanitaire.

Le professeur Nabil Adel, directeur du Groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, nous explique que «l’activité économique a repris son niveau de 2019 à partir de la deuxième moitié de 2021. Malgré les restrictions, les mouvements de personnes, de marchandises et de capitaux avaient repris avant la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire». 

La mesure de prévention prise par le gouvernement, inscrite dans son bulletin officiel et imposée à l’ensemble des citoyens, était toutefois peu respectée. Selon l’expert, «maintenir cet état n’avait aucun sens, car on n’observait pas son application dans la vie de tous les jours. On a juste acté une réalité qui était déjà là».

S’agissant des secteurs qui souffrent toujours des répercussions de la pandémie, le professeur Nabil Adel, souligne que d’après les derniers rapports, le Maroc est à un niveau de production comparable à celui de 2019. «Certains secteurs n’auront jamais le même niveau de production. À titre d’exemple, certaines entreprises ont fermé à cause de la crise et ont fait faillite». 

Mais bonne nouvelle ! La pandémie n’a pas que des effets négatifs sur l’économie marocaine. Elle a permis l’accélération de la digitalisation des services. «Plusieurs entreprises aujourd’hui investissent dans la numérisation et les gens ont compris son importance». En outre, la Covid-19 a contribué à l’économie de l’usage des ressources. «Aujourd’hui, les gens recourent à des réunions à distance au lieu de se déplacer dans d’autres villes ou pays», indique l’intervenant.

La fin de l’état d’urgence sanitaire marque une étape cruciale dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Maroc. Cependant, il est important que chacun reste vigilant et prenne les précautions nécessaires pour protéger sa propre santé et celle de toute la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire