Un arcus formé avant l'arrivée d'un orage sur la ville de Cannes le 10 avril 2018. © Valery HACHE / AFP Archives
Peu de temps après la tempête qui a touché la Corse, en France, le jeudi 18 août, des vents violents se sont abattus sur la côte ouest italienne, traversant ensuite la Slovénie et l’Autriche pour finir en République Tchèque.
Paysage de désolation en Corse, où cinq personnes sont décédées et une vingtaine d’autres blessées, en seulement quelques heures. L’état de catastrophe naturelle sera déclaré dès mercredi 24 août prochain, pour aider les professionnels du tourisme. À cet effet, une cellule de crise interministérielle a été activée hier soir.
L’orage s’est ensuite dirigé en direction de l’Italie, où deux personnes ont trouvé la mort en Toscane. Une cinquantaine d’autres ont été grièvement blessées. Les régions de Toscane et de Vénétie ont toutes deux déclaré l’état d’urgence, alors que les violentes tempêtes dans le nord contrastaient avec des températures atteignant 43° C dans le sud du pays.
Poursuivant sa route, les orages et les fortes rafales ont ensuite atteint la Slovénie. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre le toit de ce qui semble être un large immeuble résidentiel, arraché par des vents violents, endommageant des voitures garées à proximité.
En Autriche, la radio publique nationale fait état d’au moins 65.000 personnes privées d’électricité pendant la tempête en Styrie, province située au cœur du pays, où des rafales de plus de 139 km/h ont été enregistrées. Cinq personnes sont décédées, dont deux enfants, tués dans la région de Carinthie. 3.000 pompiers sont toujours mobilisés dans cette région du Sud et en Basse-Autriche, à l’Est du pays.
Pour les météorologues, cela ne fait pas de doute, il s’agit bien de la même tempête. D’une force exceptionnelle, celle-ci aurait donc traversé quatre pays avant de finir sa course en République Tchèque.
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024