Un arcus formé avant l'arrivée d'un orage sur la ville de Cannes le 10 avril 2018. © Valery HACHE / AFP Archives
Peu de temps après la tempête qui a touché la Corse, en France, le jeudi 18 août, des vents violents se sont abattus sur la côte ouest italienne, traversant ensuite la Slovénie et l’Autriche pour finir en République Tchèque.
Paysage de désolation en Corse, où cinq personnes sont décédées et une vingtaine d’autres blessées, en seulement quelques heures. L’état de catastrophe naturelle sera déclaré dès mercredi 24 août prochain, pour aider les professionnels du tourisme. À cet effet, une cellule de crise interministérielle a été activée hier soir.
L’orage s’est ensuite dirigé en direction de l’Italie, où deux personnes ont trouvé la mort en Toscane. Une cinquantaine d’autres ont été grièvement blessées. Les régions de Toscane et de Vénétie ont toutes deux déclaré l’état d’urgence, alors que les violentes tempêtes dans le nord contrastaient avec des températures atteignant 43° C dans le sud du pays.
Poursuivant sa route, les orages et les fortes rafales ont ensuite atteint la Slovénie. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre le toit de ce qui semble être un large immeuble résidentiel, arraché par des vents violents, endommageant des voitures garées à proximité.
En Autriche, la radio publique nationale fait état d’au moins 65.000 personnes privées d’électricité pendant la tempête en Styrie, province située au cœur du pays, où des rafales de plus de 139 km/h ont été enregistrées. Cinq personnes sont décédées, dont deux enfants, tués dans la région de Carinthie. 3.000 pompiers sont toujours mobilisés dans cette région du Sud et en Basse-Autriche, à l’Est du pays.
Pour les météorologues, cela ne fait pas de doute, il s’agit bien de la même tempête. D’une force exceptionnelle, celle-ci aurait donc traversé quatre pays avant de finir sa course en République Tchèque.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025