Un arcus formé avant l'arrivée d'un orage sur la ville de Cannes le 10 avril 2018. © Valery HACHE / AFP Archives
Peu de temps après la tempête qui a touché la Corse, en France, le jeudi 18 août, des vents violents se sont abattus sur la côte ouest italienne, traversant ensuite la Slovénie et l’Autriche pour finir en République Tchèque.
Paysage de désolation en Corse, où cinq personnes sont décédées et une vingtaine d’autres blessées, en seulement quelques heures. L’état de catastrophe naturelle sera déclaré dès mercredi 24 août prochain, pour aider les professionnels du tourisme. À cet effet, une cellule de crise interministérielle a été activée hier soir.
L’orage s’est ensuite dirigé en direction de l’Italie, où deux personnes ont trouvé la mort en Toscane. Une cinquantaine d’autres ont été grièvement blessées. Les régions de Toscane et de Vénétie ont toutes deux déclaré l’état d’urgence, alors que les violentes tempêtes dans le nord contrastaient avec des températures atteignant 43° C dans le sud du pays.
Poursuivant sa route, les orages et les fortes rafales ont ensuite atteint la Slovénie. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre le toit de ce qui semble être un large immeuble résidentiel, arraché par des vents violents, endommageant des voitures garées à proximité.
En Autriche, la radio publique nationale fait état d’au moins 65.000 personnes privées d’électricité pendant la tempête en Styrie, province située au cœur du pays, où des rafales de plus de 139 km/h ont été enregistrées. Cinq personnes sont décédées, dont deux enfants, tués dans la région de Carinthie. 3.000 pompiers sont toujours mobilisés dans cette région du Sud et en Basse-Autriche, à l’Est du pays.
Pour les météorologues, cela ne fait pas de doute, il s’agit bien de la même tempête. D’une force exceptionnelle, celle-ci aurait donc traversé quatre pays avant de finir sa course en République Tchèque.
Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020