«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Le président français, Emmanuel Macron, livrant son discours dans une rade de la base de Toulon, dans le Var, le 9 novembre 2022. © Eric GAILLARD / AFP
Lors d’un discours dans un bâtiment militaire en rade de Toulon, le chef de l’État français et chef des armées, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique (RNS) ; les défis stratégiques majeurs auxquels l’Hexagone doit faire face, dans une grammaire géopolitique mondiale bouleversée par la guerre en Ukraine.
«L’agression de l’Ukraine risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir, que nous n’avons nulle raison d’accepter avec fatalisme, et que nous n’entendons pas subir avec passivité», a débuté le chef de l’État, justifiant ainsi «une actualisation de notre vision de la menace».
«L’Europe n’est désormais plus à l’abri de frappes de missiles, de drones et nous devons intégrer cette réalité. La technologie met désormais à la disposition d’adversaires qui ne sont pas toujours des États, les moyens de frapper à distance», a prévenu Emmanuel Macron.
Le président français a, par ailleurs, rappelé l’importance de la défense aérienne, mise en exergue notamment par ce conflit : «La défense aérienne de notre continent est une question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications qui ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou tierce aux dépens de la souveraineté européenne.»
La RNS, censée résumer les axes de la politique française en matière de défense, doit alimenter la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre dans la prochaine loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui promet de poursuivre l’effort budgétaire en matière de défense initié en 2017.
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024