Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans ses mémoires, le père fondateur du projet européen Jean Monnet écrivait : «l’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises». L’histoire lui a donné mille fois raison. Sa phrase illustre parfaitement la dynamique actuelle de l’Union européenne et les récents événements sont une occasion de vérifier cette maxime.
La crise sanitaire et la guerre conduite par les Russes en Ukraine ont donné à l’Union un coup de fouet salutaire pour aller plus vite et plus loin. En effet, les réponses communes apportées à la crise de la Covid-19 et à la guerre en Ukraine ont rapproché les 27.
Le coronavirus a obligé l’Alliance à mettre au point un plan de relance fort et astucieux de plus de 700 milliards d’euros, assorti d’un mécanisme de remboursement mutualisé. On était très loin des tensions qui avaient prévalu, lors de la crise financière de 2008, contre les pays du sud de l’Europe, notamment contre la Grèce.
Quelques mois plus tard, c’est face à la crise sans précédent de la guerre en Ukraine qu’ils ont pu éprouver leur solidarité. Celle-ci a en effet soudé les vingt-sept États membres pour aider le régime de Kiev, là où tout le monde, Moscou en tête, pensait que la division règnerait. Reste à savoir si celle-ci s’inscrira dans la durée. Car 11 mois après son déclenchement, ce conflit continue d’influencer les principaux dossiers politiques à l’échelle de l’UE.
L’Union fait-elle vraiment la force ? Le dessous des cartes examine les actions menées par l’UE face aux crises de la Covid et de la guerre en Ukraine et tente de donner des éléments de réponse.
Temps de lecture : 2 minutes
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |