Accueil / Afrique

L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques

Temps de lecture

Les drapeaux de l'Éthiopie et la Somalie. DR

L’Éthiopie et la Somalie ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après une période de tensions marquée par la rupture de leurs liens officiels en 2024. Cette décision a été confirmée lors d’une rencontre à Addis-Abeba entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud. Un accord bilatéral a été conclu pour renforcer leur coopération et mettre fin à une crise régionale prolongée.

Les tensions étaient survenues après la signature par l’Éthiopie d’un accord controversé avec le Somaliland, une région séparatiste somalienne, qui lui offrait un accès stratégique à la mer. Cette initiative avait conduit à l’expulsion de l’ambassadeur éthiopien de Mogadiscio et à une rupture officielle des relations.

Lire aussi : Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Sous la médiation du président turc Recep Tayyip Erdogan, un compromis a été trouvé en décembre 2024, posant les bases d’une réconciliation. Les deux dirigeants ont insisté sur l’importance d’une coopération régionale pour faire face aux défis sécuritaires, notamment la menace posée par les insurgés shebab, affiliés à Al-Qaïda. Ils ont convenu de renforcer les échanges entre leurs agences de renseignement pour contrer ces groupes extrémistes.

Malgré ces avancées, des questions restent en suspens, notamment sur le sort de l’accord précédent entre l’Éthiopie et le Somaliland, et sur la manière dont l’Éthiopie, pays enclavé, pourrait bénéficier d’un accès maritime.

Pendant ce temps, des préoccupations grandissantes concernant l’influence éthiopienne ont conduit l’Égypte, la Somalie et l’Érythrée à renforcer leur coopération militaire et diplomatique. Une nouvelle force de maintien de la paix africaine, incluant l’Égypte, sera déployée prochainement en Somalie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire