Les drapeaux de l'Éthiopie et la Somalie. DR
L’Éthiopie et la Somalie ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après une période de tensions marquée par la rupture de leurs liens officiels en 2024. Cette décision a été confirmée lors d’une rencontre à Addis-Abeba entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud. Un accord bilatéral a été conclu pour renforcer leur coopération et mettre fin à une crise régionale prolongée.
Les tensions étaient survenues après la signature par l’Éthiopie d’un accord controversé avec le Somaliland, une région séparatiste somalienne, qui lui offrait un accès stratégique à la mer. Cette initiative avait conduit à l’expulsion de l’ambassadeur éthiopien de Mogadiscio et à une rupture officielle des relations.
Lire aussi : Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Sous la médiation du président turc Recep Tayyip Erdogan, un compromis a été trouvé en décembre 2024, posant les bases d’une réconciliation. Les deux dirigeants ont insisté sur l’importance d’une coopération régionale pour faire face aux défis sécuritaires, notamment la menace posée par les insurgés shebab, affiliés à Al-Qaïda. Ils ont convenu de renforcer les échanges entre leurs agences de renseignement pour contrer ces groupes extrémistes.
Malgré ces avancées, des questions restent en suspens, notamment sur le sort de l’accord précédent entre l’Éthiopie et le Somaliland, et sur la manière dont l’Éthiopie, pays enclavé, pourrait bénéficier d’un accès maritime.
Pendant ce temps, des préoccupations grandissantes concernant l’influence éthiopienne ont conduit l’Égypte, la Somalie et l’Érythrée à renforcer leur coopération militaire et diplomatique. Une nouvelle force de maintien de la paix africaine, incluant l’Égypte, sera déployée prochainement en Somalie.
Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers
Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech
Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)
Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024
Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Caricature
Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.
Abashi Shamamba - 22 novembre 2024Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES
Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?
Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.
Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an
Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.
Manal Ben El Hantati - 21 septembre 2022Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection
Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.
Nora Jaafar - 4 octobre 2022Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde
Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.
Atika Ratim - 23 août 2023Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Le putsch de trop
Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force
Abashi Shamamba - 3 octobre 2022