Siège de CDG Prévoyance à Rabat © DR
Au Maroc, l’Économie sociale et solidaire (ESS), souvent négligée dans le passé, se transforme en un pilier central pour le Nouveau modèle de développement (NMD). La Commission spéciale du NMD a d’ailleurs émis des recommandations cruciales pour stimuler ce secteur. Elle inclut l’intégration de l’économie sociale aux politiques économiques et une gouvernance appropriée. Sans oublier de citer la mise en place d’un cadre légal et réglementaire solide.
Avancées et progrès de l’ESS
Pour éclaircir le concept de l’entrepreneuriat social et explorer le champ d’action de l’ESS, l’Institut Groupe CDG a organisé un webinaire le 6 octobre. Trois experts y sont intervenus. On compte Oumaima Mhijir, entrepreneure sociale et directrice de l’Association l’Heure Joyeuse, Hamid Ben Elfadil, président de JADARA Foundation, et Asmae Diani, vice-présidente du REMESS et professeure de l’enseignement supérieur.
Une approche complète
Pour Asmae Diani, le tiers secteur englobe des initiatives entrepreneuriales créatrices de valeur ajoutée économique. Celui-ci ne se limite pas à une économie de la misère. D’après elle, ce secteur se situe entre le public et le privé. Il combine l’agilité du secteur privé avec la faible charge du secteur public. Le tout offrant ainsi le meilleur des deux mondes.
Promouvoir la complémentarité dans l’ESS
De son côté, Oumaima Mhijir a mis en avant l’importance de la complémentarité des actions des organismes travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire pour dynamiser ce secteur. Une approche unificatrice au niveau réglementaire apporterait davantage de cohérence, favorisant ainsi la maturation de l’ESS au Maroc.
L’ESS et le modèle de développement
S’agissant de Hamid Ben Elfadil, il a expliqué l’importance accordée à ce secteur par le nouveau modèle de développement. Il a ainsi évoqué le fait qu’il combine les avantages du public et du privé sans avoir les inconvénients ni de l’un ni de l’autre. En effet, le tiers secteur puise l’agilité du secteur privé et la faiblesse du coût apparent du secteur public.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024