Accueil / Société

L’ESS : un pilier central pour l’avenir du Maroc

Temps de lecture

Siège de CDG Prévoyance à Rabat © DR

Au Maroc, l’Économie sociale et solidaire (ESS), souvent négligée dans le passé, se transforme en un pilier central pour le Nouveau modèle de développement (NMD). La Commission spéciale du NMD a d’ailleurs émis des recommandations cruciales pour stimuler ce secteur. Elle inclut l’intégration de l’économie sociale aux politiques économiques et une gouvernance appropriée. Sans oublier de citer la mise en place d’un cadre légal et réglementaire solide.

Avancées et progrès de l’ESS

Pour éclaircir le concept de l’entrepreneuriat social et explorer le champ d’action de l’ESS, l’Institut Groupe CDG a organisé un webinaire le 6 octobre. Trois experts y sont intervenus. On compte Oumaima Mhijir, entrepreneure sociale et directrice de l’Association l’Heure Joyeuse, Hamid Ben Elfadil, président de JADARA Foundation, et Asmae Diani, vice-présidente du REMESS et professeure de l’enseignement supérieur.

Une approche complète

Pour Asmae Diani, le tiers secteur englobe des initiatives entrepreneuriales créatrices de valeur ajoutée économique. Celui-ci ne se limite pas à une économie de la misère. D’après elle, ce secteur se situe entre le public et le privé. Il combine l’agilité du secteur privé avec la faible charge du secteur public. Le tout offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

Promouvoir la complémentarité dans l’ESS

De son côté, Oumaima Mhijir a mis en avant l’importance de la complémentarité des actions des organismes travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire pour dynamiser ce secteur. Une approche unificatrice au niveau réglementaire apporterait davantage de cohérence, favorisant ainsi la maturation de l’ESS au Maroc.

L’ESS et le modèle de développement

S’agissant de Hamid Ben Elfadil, il a expliqué l’importance accordée à ce secteur par le nouveau modèle de développement. Il a ainsi évoqué le fait qu’il combine les avantages du public et du privé sans avoir les inconvénients ni de l’un ni de l’autre. En effet, le tiers secteur puise l’agilité du secteur privé et la faiblesse du coût apparent du secteur public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire