Espérance Sportive de Tunis. DR
L’Espérance Sportive de Tunis (EST) franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding. Cette initiative, une première en Tunisie, reflète une volonté d’innover dans les mécanismes de financement et de gestion des clubs sportifs.
Le 31 décembre 2024, Taraji Holding a soumis officiellement son dossier d’introduction à la Bourse de Tunis. Cette démarche stratégique permettra au club de diversifier ses revenus, réduire sa dépendance aux financements traditionnels et accroître sa notoriété sur le marché financier tunisien.
Lire aussi : Aucune obligation cotée enregistrée sur la Bourse d’Alger en 15 ans
Taraji Holding, fondée dans les années 1990, supervise les activités économiques liées à l’EST, incluant notamment des entreprises comme l’Hôtel du Parc et Taraji Mobile. L’EST, figure emblématique du football tunisien et africain, se distingue par un palmarès impressionnant de titres nationaux et continentaux.
En ouvrant la voie avec cette initiative, l’EST montre l’exemple pour une transformation plus moderne du financement des clubs sportifs en Tunisie, un modèle qui pourrait inciter d’autres clubs à suivre cette trajectoire vers l’autonomie financière et une gestion innovante.
Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains
Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023