Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi 22 mai 2024, vouloir reconnaître l’existence d’un État palestinien à compter du mardi 28 mai 2024.  Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a été le premier à en faire l’annonce, avant d’être rejoint par les Premiers ministres irlandais et espagnols, Simon Harris et Pedro Sanchez.

Lire aussi: Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Jonas Gahr Støre a saisi cette occasion pour lancer, «un appel fort» à l’adresse des ‘autres pays pour qu’ils reconnaissent l’Etat palestinien. Pour sa part, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a aussi mentionné cette même date pour la reconnaissance de l’État palestinien. « Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat palestinien», a-t-il déclaré devant les médias espagnols. Il a également accusé son homologue israélien, Benjamin Netanyahu de mettre « en danger» la solution à deux Etats avec sa politique de «douleur et de destruction» dans la bande de Gaza.

Lire aussi : Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a lui aussi embouché la même trompette en faisant une annonce similaire.« Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine», a-t-il proclamé saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine.»

La réponse israélienne ne s’est pas fait attendre, ,le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

Lire aussi: ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

Du cote palestinien, le Hamas, a déclaré, ce mercredi 22 mai 2024, que la «courageuse résistance» palestinienne avait conduit trois pays de l’Union européenne la Norvège, l’Irlande et l’Espagne à reconnaître l’État de Palestine. «Ces reconnaissances successives sont le résultat direct de cette résistance courageuse et de la persévérance historique du peuple palestinien, nous pensons qu’il s’agit d’un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne», a affirmé Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement palestinien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire