Accueil / Monde

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Temps de lecture

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien.©Dr

Aujourd’hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi 22 mai 2024, vouloir reconnaître l’existence d’un État palestinien à compter du mardi 28 mai 2024.  Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a été le premier à en faire l’annonce, avant d’être rejoint par les Premiers ministres irlandais et espagnols, Simon Harris et Pedro Sanchez.

Lire aussi: Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Jonas Gahr Støre a saisi cette occasion pour lancer, «un appel fort» à l’adresse des ‘autres pays pour qu’ils reconnaissent l’Etat palestinien. Pour sa part, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a aussi mentionné cette même date pour la reconnaissance de l’État palestinien. « Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat palestinien», a-t-il déclaré devant les médias espagnols. Il a également accusé son homologue israélien, Benjamin Netanyahu de mettre « en danger» la solution à deux Etats avec sa politique de «douleur et de destruction» dans la bande de Gaza.

Lire aussi : Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a lui aussi embouché la même trompette en faisant une annonce similaire.« Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine», a-t-il proclamé saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine.»

La réponse israélienne ne s’est pas fait attendre, ,le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

Lire aussi: ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

Du cote palestinien, le Hamas, a déclaré, ce mercredi 22 mai 2024, que la «courageuse résistance» palestinienne avait conduit trois pays de l’Union européenne la Norvège, l’Irlande et l’Espagne à reconnaître l’État de Palestine. «Ces reconnaissances successives sont le résultat direct de cette résistance courageuse et de la persévérance historique du peuple palestinien, nous pensons qu’il s’agit d’un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne», a affirmé Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire