Accueil / Monde

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Temps de lecture

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et le président espagnol, Pedro Sánchez. © AFP

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par l’Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a été accueilli à La Moncloa.

Au cours de cette visite historique, le président espagnol a exprimé l’importance de cet événement, non seulement pour les deux pays mais aussi pour la communauté internationale, soulignant le soutien continu de l’Espagne au peuple palestinien. Mahmoud Abbas a, quant à lui, remercié l’Espagne pour son rôle pivot dans les affaires palestiniennes et a proposé Madrid comme hôte pour une future conférence de paix, rappelant le rôle de la Conférence de paix de Madrid de 1991 dans le processus de paix israélo-palestinien.

Appel à la paix et à la stabilité régionale

Cette réunion intervient dans un contexte géopolitique chargé, une semaine seulement après une importante réunion à Madrid avec le Groupe de contact arabo-islamique sur Gaza, aboutissant à une déclaration en faveur de la solution à deux États. Par ailleurs, la rencontre survient au lendemain de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution instaurant des mesures contre Israël, suite à l’avis de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Le chef du gouvernement espagnol a renouvelé son appel urgent à la cessation des hostilités à Gaza, mettant en garde contre une possible escalade au Liban et soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu conformément à la résolution 2.735 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution préconise la fin de la violence, assure l’assistance humanitaire nécessaire et demande la libération de tous les otages.

Défense de l’ordre international et projets futurs

Le président espagnol a également défendu l’ordre international basé sur les règles, fondamental pour la garantie de la paix et de la sécurité mondiales, et a souligné la nécessité de respecter scrupuleusement le droit international et le droit humanitaire international. L’Espagne continue de promouvoir activement le statut d’État de la Palestine sur la scène internationale et prépare la première réunion intergouvernementale pour consolider les relations bilatérales dans divers domaines.

Le président Sánchez a aussi annoncé une réunion ministérielle en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 26 septembre, qui vise à consolider le soutien international et à revitaliser le processus politique en faveur de la Palestine, injectant ainsi un nouvel espoir pour son peuple.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire