L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et le président espagnol, Pedro Sánchez. © AFP
Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par l’Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a été accueilli à La Moncloa.
Au cours de cette visite historique, le président espagnol a exprimé l’importance de cet événement, non seulement pour les deux pays mais aussi pour la communauté internationale, soulignant le soutien continu de l’Espagne au peuple palestinien. Mahmoud Abbas a, quant à lui, remercié l’Espagne pour son rôle pivot dans les affaires palestiniennes et a proposé Madrid comme hôte pour une future conférence de paix, rappelant le rôle de la Conférence de paix de Madrid de 1991 dans le processus de paix israélo-palestinien.
Appel à la paix et à la stabilité régionale
Cette réunion intervient dans un contexte géopolitique chargé, une semaine seulement après une importante réunion à Madrid avec le Groupe de contact arabo-islamique sur Gaza, aboutissant à une déclaration en faveur de la solution à deux États. Par ailleurs, la rencontre survient au lendemain de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution instaurant des mesures contre Israël, suite à l’avis de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
Le chef du gouvernement espagnol a renouvelé son appel urgent à la cessation des hostilités à Gaza, mettant en garde contre une possible escalade au Liban et soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu conformément à la résolution 2.735 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution préconise la fin de la violence, assure l’assistance humanitaire nécessaire et demande la libération de tous les otages.
Défense de l’ordre international et projets futurs
Le président espagnol a également défendu l’ordre international basé sur les règles, fondamental pour la garantie de la paix et de la sécurité mondiales, et a souligné la nécessité de respecter scrupuleusement le droit international et le droit humanitaire international. L’Espagne continue de promouvoir activement le statut d’État de la Palestine sur la scène internationale et prépare la première réunion intergouvernementale pour consolider les relations bilatérales dans divers domaines.
Le président Sánchez a aussi annoncé une réunion ministérielle en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 26 septembre, qui vise à consolider le soutien international et à revitaliser le processus politique en faveur de la Palestine, injectant ainsi un nouvel espoir pour son peuple.
Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024