Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par l’Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a été accueilli à La Moncloa.

Au cours de cette visite historique, le président espagnol a exprimé l’importance de cet événement, non seulement pour les deux pays mais aussi pour la communauté internationale, soulignant le soutien continu de l’Espagne au peuple palestinien. Mahmoud Abbas a, quant à lui, remercié l’Espagne pour son rôle pivot dans les affaires palestiniennes et a proposé Madrid comme hôte pour une future conférence de paix, rappelant le rôle de la Conférence de paix de Madrid de 1991 dans le processus de paix israélo-palestinien.

Appel à la paix et à la stabilité régionale

Cette réunion intervient dans un contexte géopolitique chargé, une semaine seulement après une importante réunion à Madrid avec le Groupe de contact arabo-islamique sur Gaza, aboutissant à une déclaration en faveur de la solution à deux États. Par ailleurs, la rencontre survient au lendemain de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution instaurant des mesures contre Israël, suite à l’avis de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Le chef du gouvernement espagnol a renouvelé son appel urgent à la cessation des hostilités à Gaza, mettant en garde contre une possible escalade au Liban et soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu conformément à la résolution 2.735 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution préconise la fin de la violence, assure l’assistance humanitaire nécessaire et demande la libération de tous les otages.

Défense de l’ordre international et projets futurs

Le président espagnol a également défendu l’ordre international basé sur les règles, fondamental pour la garantie de la paix et de la sécurité mondiales, et a souligné la nécessité de respecter scrupuleusement le droit international et le droit humanitaire international. L’Espagne continue de promouvoir activement le statut d’État de la Palestine sur la scène internationale et prépare la première réunion intergouvernementale pour consolider les relations bilatérales dans divers domaines.

Le président Sánchez a aussi annoncé une réunion ministérielle en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 26 septembre, qui vise à consolider le soutien international et à revitaliser le processus politique en faveur de la Palestine, injectant ainsi un nouvel espoir pour son peuple.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l’option d’un gouvernement basé sur une coalition de gauche pour garantir la stabilité du p…
Palestine

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

En réponse à une escalade de la crise politique en Libye, les autorités de l'Est ont annoncé lundi une mesure drastique : la fermeture de to…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire