Accueil / Monde

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Temps de lecture

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et le président espagnol, Pedro Sánchez. © AFP

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par l’Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a été accueilli à La Moncloa.

Au cours de cette visite historique, le président espagnol a exprimé l’importance de cet événement, non seulement pour les deux pays mais aussi pour la communauté internationale, soulignant le soutien continu de l’Espagne au peuple palestinien. Mahmoud Abbas a, quant à lui, remercié l’Espagne pour son rôle pivot dans les affaires palestiniennes et a proposé Madrid comme hôte pour une future conférence de paix, rappelant le rôle de la Conférence de paix de Madrid de 1991 dans le processus de paix israélo-palestinien.

Appel à la paix et à la stabilité régionale

Cette réunion intervient dans un contexte géopolitique chargé, une semaine seulement après une importante réunion à Madrid avec le Groupe de contact arabo-islamique sur Gaza, aboutissant à une déclaration en faveur de la solution à deux États. Par ailleurs, la rencontre survient au lendemain de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution instaurant des mesures contre Israël, suite à l’avis de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Le chef du gouvernement espagnol a renouvelé son appel urgent à la cessation des hostilités à Gaza, mettant en garde contre une possible escalade au Liban et soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu conformément à la résolution 2.735 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution préconise la fin de la violence, assure l’assistance humanitaire nécessaire et demande la libération de tous les otages.

Défense de l’ordre international et projets futurs

Le président espagnol a également défendu l’ordre international basé sur les règles, fondamental pour la garantie de la paix et de la sécurité mondiales, et a souligné la nécessité de respecter scrupuleusement le droit international et le droit humanitaire international. L’Espagne continue de promouvoir activement le statut d’État de la Palestine sur la scène internationale et prépare la première réunion intergouvernementale pour consolider les relations bilatérales dans divers domaines.

Le président Sánchez a aussi annoncé une réunion ministérielle en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 26 septembre, qui vise à consolider le soutien international et à revitaliser le processus politique en faveur de la Palestine, injectant ainsi un nouvel espoir pour son peuple.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire