Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le 21 septembre, et face aux difficultés russes sur le terrain, Vladimir Poutine annonçait, dans un discours diffusé à la télévision russe, une mobilisation partielle de sa population afin de renforcer sa présence militaire en Ukraine.
Ceux-ci seront mobilisés alors que les forces russes ont enregistré de lourdes pertes depuis le début de la guerre et qu’elles se sont retrouvées déstabilisées en septembre par une contre-offensive ukrainienne. Depuis l’annonce de cette mobilisation, de nombreux Russes tentent de quitter le pays, de peur d’être appelés sous les drapeaux.
Dans la même allocution télévisée, Vladimir Poutine a également agité la menace nucléaire. Une menace qui n’est pas nouvelle de la part du président russe, mais faut-il cette fois le prendre plus au sérieux ? Pourquoi le maître du Kremlin a-t-il franchi cette nouvelle étape quitte à se mettre à dos la population ?
Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Emmanuel Grynszpan, spécialiste de la Russie au Monde, explique la portée de cette nouvelle escalade. Et Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, analyse la possibilité (ou réalité) de l’usage d’une arme nucléaire.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |