Accueil / Monde

L’escalade russe en Ukraine : mobilisation partielle et menace nucléaire

Temps de lecture

Le président russe Vladimir Poutine lors de son allocution télévisée au sujet du conflit en Ukraine. © Service de presse de la Présidence russe / Kremlin via REUTERS

Le 21 septembre, et face aux difficultés russes sur le terrain, Vladimir Poutine annonçait, dans un discours diffusé à la télévision russe, une mobilisation partielle de sa population afin de renforcer sa présence militaire en Ukraine.

Ceux-ci seront mobilisés alors que les forces russes ont enregistré de lourdes pertes depuis le début de la guerre et qu’elles se sont retrouvées déstabilisées en septembre par une contre-offensive ukrainienne. Depuis l’annonce de cette mobilisation, de nombreux Russes tentent de quitter le pays, de peur d’être appelés sous les drapeaux.

Dans la même allocution télévisée, Vladimir Poutine a également agité la menace nucléaire. Une menace qui n’est pas nouvelle de la part du président russe, mais faut-il cette fois le prendre plus au sérieux ? Pourquoi le maître du Kremlin a-t-il franchi cette nouvelle étape quitte à se mettre à dos la population ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Emmanuel Grynszpan, spécialiste de la Russie au Monde, explique la portée de cette nouvelle escalade. Et Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, analyse la possibilité (ou réalité) de l’usage d’une arme nucléaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire