Accueil / Culture

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Temps de lecture

Le groupe des Lauréats de la deuxième édition des YMMA. DR : Groupe Archimédia.

La deuxième édition des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA), qui s’est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca. Placé sous le patronage du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, l’événement a mis en avant 19 projets et professionnels.

Organisé par le Groupe Archimedia, ce rendez-vous célèbre l’innovation et l’excellence de la jeune scène architecturale. La compétition a, cette année, attiré un grand nombre de participants, ainsi qu’un jury présidé par nul autre que Mohamed Fikri Benabdallah. Le jury a évalué les projets avec minutie, tout en valorisant la réflexion sur les défis de la profession.

Lire aussi : L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

Une architecture unique

Parmi les distinctions, le prix spécial Zévaco a récompensé la Villa Ribat Bioclimatique conçue par Anas Koubaiti. Des réalisations fameuses, telles que la clinique Les Tulipes à Casablanca et le lycée français international de Benguerir, ont été primées dans leurs catégories respectives. En parallèle, trois distinctions prestigieuses, dont le prix Bâtiment de l’année pour la Villa Ribat Bioclimatique et le prix Fouad Akalay pour la Résidence Delacroix à Rabat, ont souligné l’impact des projets distingués.

Cet événement est aussi un hommage au fondateur des YMAA, feu Fouad Akalay, ardent défenseur de l’architecture marocaine contemporaine. L’objectif des YMAA va au-delà des récompenses : il s’agit de créer une plateforme d’échange et de dialogue pour stimuler l’innovation et encourager les jeunes talents à explorer de nouvelles perspectives, tout en contribuant au rayonnement de l’architecture marocaine sur la scène internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire