Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe
Les soldats du bataillon Dnipro-1, oblast de Donetsk, le 4 octobre 2022. © Adrien VAUTIER / Le Pictorium pour LeMonde
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se félicite ce jeudi de la progression de ses troupes, évoquant la libération de «milliers de kilomètres». La porte-parole du commandement militaire dans le Sud de l’Ukraine, Nataliya Gumenyuk, a annoncé avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 kilomètres carrés de territoires occupés par la Russie.
L’armée de Moscou a, de son côté, assuré dans son rapport quotidien que «l’ennemi a été repoussé de la ligne de défense des troupes russes» dans la région de Kherson. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d’hommes, et «tenté à plusieurs reprises de percer les défenses» russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé. Le président russe, Vladimir Poutine, assure que la situation militaire va se «stabiliser» dans les territoires où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.
Volodymyr Zelensky avait annoncé la veille que trois nouveaux villages avaient également été repris par les forces de Kiev à l’armée russe dans le Sud du pays. «Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», a indiqué le président ukrainien.
Le ministère de la Défense britannique, faisant le point sur la «nouvelle phase d’opérations offensives dans l’oblast de Kherson le 2 octobre 2022» lancée par les forces armées ukrainiennes, explique : «En avançant vers le sud, les unités ukrainiennes ont avancé la ligne de front de 20 kilomètres de plus, réalisant principalement des gains le long de la rive est des Inhulets et de la rive ouest du Dniepr, mais ne menaçant pas encore les principales positions défensives russes».
Londres poursuit que «les forces russes ont généralement rompu le contact et se sont retirées. (…) Le passage endommagé permettant la traversée du fleuve Dniepr, dans cette zone reste l’une des rares voies disponibles pour ravitailler les forces». Ainsi, Moscou serait confrontée à un dilemme : «Le retrait des forces de combat à travers le Dniepr rend la défense du reste de l’oblast de Kherson plus tenable ; mais l’impératif politique sera de rester et de défendre».
Mardi, l’Ukraine avait déjà revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (Nord-Est) apparaît désormais sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a cependant assuré que le repli russe dans le Sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence de presse russe RIA Novosti.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023