Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe
Les soldats du bataillon Dnipro-1, oblast de Donetsk, le 4 octobre 2022. © Adrien VAUTIER / Le Pictorium pour LeMonde
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se félicite ce jeudi de la progression de ses troupes, évoquant la libération de «milliers de kilomètres». La porte-parole du commandement militaire dans le Sud de l’Ukraine, Nataliya Gumenyuk, a annoncé avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 kilomètres carrés de territoires occupés par la Russie.
L’armée de Moscou a, de son côté, assuré dans son rapport quotidien que «l’ennemi a été repoussé de la ligne de défense des troupes russes» dans la région de Kherson. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d’hommes, et «tenté à plusieurs reprises de percer les défenses» russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé. Le président russe, Vladimir Poutine, assure que la situation militaire va se «stabiliser» dans les territoires où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.
Volodymyr Zelensky avait annoncé la veille que trois nouveaux villages avaient également été repris par les forces de Kiev à l’armée russe dans le Sud du pays. «Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», a indiqué le président ukrainien.
Le ministère de la Défense britannique, faisant le point sur la «nouvelle phase d’opérations offensives dans l’oblast de Kherson le 2 octobre 2022» lancée par les forces armées ukrainiennes, explique : «En avançant vers le sud, les unités ukrainiennes ont avancé la ligne de front de 20 kilomètres de plus, réalisant principalement des gains le long de la rive est des Inhulets et de la rive ouest du Dniepr, mais ne menaçant pas encore les principales positions défensives russes».
Londres poursuit que «les forces russes ont généralement rompu le contact et se sont retirées. (…) Le passage endommagé permettant la traversée du fleuve Dniepr, dans cette zone reste l’une des rares voies disponibles pour ravitailler les forces». Ainsi, Moscou serait confrontée à un dilemme : «Le retrait des forces de combat à travers le Dniepr rend la défense du reste de l’oblast de Kherson plus tenable ; mais l’impératif politique sera de rester et de défendre».
Mardi, l’Ukraine avait déjà revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (Nord-Est) apparaît désormais sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a cependant assuré que le repli russe dans le Sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence de presse russe RIA Novosti.
Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023