Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé à l’observation une grève nationale pour les trois prochains jours : mardi, mercredi et jeudi, au niveau des tribunaux, centres des magistrats résidents, directions régionales et centres de conservation régionaux. Cette action vise à dénoncer le retard du gouvernement dans la mise en œuvre des revendications des fonctionnaires du secteur.

Ce mois d’août risque d’être particulièrement chaud en termes de mobilisation sociale, les mouvements de protestation se diversifient. Après le secteur de la santé, c’est au tour de la justice de se mobiliser. À travers ces mouvements d’humeurs, la fédération nationale du secteur de la justice veut exprimer son mécontentement face au manque de progrès dans l’application de l’accord signé en mai 2023 avec le ministère de la Justice. Cet accord inclut une réforme importante de l’Ordre des greffiers.

               Lire aussi : Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Dans un communiqué récent, le syndicat a critiqué l’inaction du gouvernement et a mis en garde contre les impacts négatifs de cette situation sur les justiciables, notamment les Marocains vivant à l’étranger. Ces derniers utilisent souvent les services judiciaires pendant le mois d’août pour régler leurs affaires.

Le syndicat a également dénoncé le retard dans la réforme du statut des greffiers et a appelé le chef du gouvernement à lever les obstacles qui freinent la mise en œuvre des amendements prévus. Il avertit des répercussions potentielles des grèves sur le fonctionnement du secteur.

Le syndicat félicite la mobilisation des fonctionnaires pour les journées de grève des 16, 17, 18 juillet ainsi que les 23, 24 et 25 juillet. L’organisme a souligné une forte adhésion, reflétant un soutien aux actions pour défendre les droits des greffiers. Il a également menacé de recourir à d’autres formes de protestation et d’étendre les grèves tout au long du mois d’août, tenant le chef du gouvernement responsable des conséquences sur les justiciables, en particulier les Marocains de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

justive grève

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
justive grève

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire