Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé à l’observation une grève nationale pour les trois prochains jours : mardi, mercredi et jeudi, au niveau des tribunaux, centres des magistrats résidents, directions régionales et centres de conservation régionaux. Cette action vise à dénoncer le retard du gouvernement dans la mise en œuvre des revendications des fonctionnaires du secteur.

Ce mois d’août risque d’être particulièrement chaud en termes de mobilisation sociale, les mouvements de protestation se diversifient. Après le secteur de la santé, c’est au tour de la justice de se mobiliser. À travers ces mouvements d’humeurs, la fédération nationale du secteur de la justice veut exprimer son mécontentement face au manque de progrès dans l’application de l’accord signé en mai 2023 avec le ministère de la Justice. Cet accord inclut une réforme importante de l’Ordre des greffiers.

               Lire aussi : Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Dans un communiqué récent, le syndicat a critiqué l’inaction du gouvernement et a mis en garde contre les impacts négatifs de cette situation sur les justiciables, notamment les Marocains vivant à l’étranger. Ces derniers utilisent souvent les services judiciaires pendant le mois d’août pour régler leurs affaires.

Le syndicat a également dénoncé le retard dans la réforme du statut des greffiers et a appelé le chef du gouvernement à lever les obstacles qui freinent la mise en œuvre des amendements prévus. Il avertit des répercussions potentielles des grèves sur le fonctionnement du secteur.

Le syndicat félicite la mobilisation des fonctionnaires pour les journées de grève des 16, 17, 18 juillet ainsi que les 23, 24 et 25 juillet. L’organisme a souligné une forte adhésion, reflétant un soutien aux actions pour défendre les droits des greffiers. Il a également menacé de recourir à d’autres formes de protestation et d’étendre les grèves tout au long du mois d’août, tenant le chef du gouvernement responsable des conséquences sur les justiciables, en particulier les Marocains de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

justive grève

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…
justive grève

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…
justive grève

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…
justive grève

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…
justive grève

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…
justive grève

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…
justive grève

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…
justive grève

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire