Accueil / Société

Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

Temps de lecture

Palais de justice, Cour d'appel © DR

La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé à l’observation une grève nationale pour les trois prochains jours : mardi, mercredi et jeudi, au niveau des tribunaux, centres des magistrats résidents, directions régionales et centres de conservation régionaux. Cette action vise à dénoncer le retard du gouvernement dans la mise en œuvre des revendications des fonctionnaires du secteur.

Ce mois d’août risque d’être particulièrement chaud en termes de mobilisation sociale, les mouvements de protestation se diversifient. Après le secteur de la santé, c’est au tour de la justice de se mobiliser. À travers ces mouvements d’humeurs, la fédération nationale du secteur de la justice veut exprimer son mécontentement face au manque de progrès dans l’application de l’accord signé en mai 2023 avec le ministère de la Justice. Cet accord inclut une réforme importante de l’Ordre des greffiers.

               Lire aussi : Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Dans un communiqué récent, le syndicat a critiqué l’inaction du gouvernement et a mis en garde contre les impacts négatifs de cette situation sur les justiciables, notamment les Marocains vivant à l’étranger. Ces derniers utilisent souvent les services judiciaires pendant le mois d’août pour régler leurs affaires.

Le syndicat a également dénoncé le retard dans la réforme du statut des greffiers et a appelé le chef du gouvernement à lever les obstacles qui freinent la mise en œuvre des amendements prévus. Il avertit des répercussions potentielles des grèves sur le fonctionnement du secteur.

Le syndicat félicite la mobilisation des fonctionnaires pour les journées de grève des 16, 17, 18 juillet ainsi que les 23, 24 et 25 juillet. L’organisme a souligné une forte adhésion, reflétant un soutien aux actions pour défendre les droits des greffiers. Il a également menacé de recourir à d’autres formes de protestation et d’étendre les grèves tout au long du mois d’août, tenant le chef du gouvernement responsable des conséquences sur les justiciables, en particulier les Marocains de l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire