Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les acteurs du transport routier international au Maroc sont confrontés à de multiples défis, exacerbés par l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen prévue pour le 10 novembre. Cette décision suscite l’indignation des transporteurs qui se sentent négligés et accablés par cette réglementation. Le nouveau système d’entrée/sortie (EES) vise à contrôler électroniquement les mouvements des ressortissants des pays non membres de l’UE ce qui complique donc la situation des transporteurs marocains.

«Cette mesure nous met dans une situation difficile. Les transporteurs passent généralement plus de 90 jours à l’étranger et opèrent avec des visas de tourisme. Cela nécessitera d’augmenter le nombre de chauffeurs, engendrant ainsi des coûts supplémentaires que nous ne sommes pas en mesure de supporter», déclare Ahmed Zghinou, président de l’Association marocaine des transporteurs routiers intercontinentaux (AMTRI).

Lire aussi : Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

De plus, un accord bilatéral avec l’Espagne semble défavorable aux transporteurs marocains qui sont contraints de travailler avec des remorques isolées contrairement à l’ensemble routier qu’ils utilisent au Maroc. D’autres problématiques telles que les restrictions concernant les heures de conduite et les conditions d’accès à la profession continuent de peser sur le secteur.

Les transporteurs appellent à une régulation législative pour améliorer leur situation, notamment à travers l’indexation des prix du transport sur ceux du carburant, une démarche qui semble encore bloquée dans les détours administratifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transporteurs

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
transporteurs

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
transporteurs

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
transporteurs

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
transporteurs

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
transporteurs

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
transporteurs

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
transporteurs

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire