Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève
Illustration © DR
Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l’exercice du droit de grève. Lors de ces rencontres consultatives dirigées par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les acteurs concernés ont insisté sur la nécessité de trouver un consensus.
Dans une déclaration face à la presse, Said Khairallah, membre du secrétariat national de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que les négociations sont à un stade avancé et que l’UMT est prête à collaborer pour garantir le droit de grève, conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cependant, des divergences subsistent sur certains aspects, nécessitant encore des discussions. Said Khairallah a également exprimé le rejet de toute loi restreignant ce droit, affirmant que l’UMT est favorable à une loi qui renforce les droits de l’homme sans compromettre les libertés constitutionnelles.
Lire aussi : Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
De son côté, Younes Ferachin, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a rappelé que le droit de grève est intrinsèquement lié au droit syndical. Il a plaidé pour un débat sociétal approfondi et un consensus global respectant les libertés syndicales et les normes constitutionnelles et internationales.
Youssef Allakouch de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a insisté sur l’importance du dialogue social pour traiter ce projet de loi, en proposant des modifications qui équilibrent les droits et obligations tout en prévenant les peines privatives de liberté. Il reste optimiste quant à l’issue des négociations, qui visent à servir les intérêts économiques et sociaux du Royaume.
Pour sa part, Hicham Zouanate, de la CGEM, a mis l’accent sur les progrès réalisés et le caractère équilibré du projet de loi, saluant les consultations et l’avis positif du Conseil économique, social et environnemental. Les réunions visent à définir les conditions d’exercice du droit de grève dans le respect des droits de l’Homme.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024