Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève
Illustration © DR
Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l’exercice du droit de grève. Lors de ces rencontres consultatives dirigées par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les acteurs concernés ont insisté sur la nécessité de trouver un consensus.
Dans une déclaration face à la presse, Said Khairallah, membre du secrétariat national de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que les négociations sont à un stade avancé et que l’UMT est prête à collaborer pour garantir le droit de grève, conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cependant, des divergences subsistent sur certains aspects, nécessitant encore des discussions. Said Khairallah a également exprimé le rejet de toute loi restreignant ce droit, affirmant que l’UMT est favorable à une loi qui renforce les droits de l’homme sans compromettre les libertés constitutionnelles.
Lire aussi : Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
De son côté, Younes Ferachin, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a rappelé que le droit de grève est intrinsèquement lié au droit syndical. Il a plaidé pour un débat sociétal approfondi et un consensus global respectant les libertés syndicales et les normes constitutionnelles et internationales.
Youssef Allakouch de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a insisté sur l’importance du dialogue social pour traiter ce projet de loi, en proposant des modifications qui équilibrent les droits et obligations tout en prévenant les peines privatives de liberté. Il reste optimiste quant à l’issue des négociations, qui visent à servir les intérêts économiques et sociaux du Royaume.
Pour sa part, Hicham Zouanate, de la CGEM, a mis l’accent sur les progrès réalisés et le caractère équilibré du projet de loi, saluant les consultations et l’avis positif du Conseil économique, social et environnemental. Les réunions visent à définir les conditions d’exercice du droit de grève dans le respect des droits de l’Homme.
Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024