Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève
Illustration © DR
Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l’exercice du droit de grève. Lors de ces rencontres consultatives dirigées par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les acteurs concernés ont insisté sur la nécessité de trouver un consensus.
Dans une déclaration face à la presse, Said Khairallah, membre du secrétariat national de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que les négociations sont à un stade avancé et que l’UMT est prête à collaborer pour garantir le droit de grève, conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cependant, des divergences subsistent sur certains aspects, nécessitant encore des discussions. Said Khairallah a également exprimé le rejet de toute loi restreignant ce droit, affirmant que l’UMT est favorable à une loi qui renforce les droits de l’homme sans compromettre les libertés constitutionnelles.
Lire aussi : Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
De son côté, Younes Ferachin, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a rappelé que le droit de grève est intrinsèquement lié au droit syndical. Il a plaidé pour un débat sociétal approfondi et un consensus global respectant les libertés syndicales et les normes constitutionnelles et internationales.
Youssef Allakouch de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a insisté sur l’importance du dialogue social pour traiter ce projet de loi, en proposant des modifications qui équilibrent les droits et obligations tout en prévenant les peines privatives de liberté. Il reste optimiste quant à l’issue des négociations, qui visent à servir les intérêts économiques et sociaux du Royaume.
Pour sa part, Hicham Zouanate, de la CGEM, a mis l’accent sur les progrès réalisés et le caractère équilibré du projet de loi, saluant les consultations et l’avis positif du Conseil économique, social et environnemental. Les réunions visent à définir les conditions d’exercice du droit de grève dans le respect des droits de l’Homme.
Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024