Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève
Illustration © DR
Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l’exercice du droit de grève. Lors de ces rencontres consultatives dirigées par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les acteurs concernés ont insisté sur la nécessité de trouver un consensus.
Dans une déclaration face à la presse, Said Khairallah, membre du secrétariat national de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que les négociations sont à un stade avancé et que l’UMT est prête à collaborer pour garantir le droit de grève, conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cependant, des divergences subsistent sur certains aspects, nécessitant encore des discussions. Said Khairallah a également exprimé le rejet de toute loi restreignant ce droit, affirmant que l’UMT est favorable à une loi qui renforce les droits de l’homme sans compromettre les libertés constitutionnelles.
Lire aussi : Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
De son côté, Younes Ferachin, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a rappelé que le droit de grève est intrinsèquement lié au droit syndical. Il a plaidé pour un débat sociétal approfondi et un consensus global respectant les libertés syndicales et les normes constitutionnelles et internationales.
Youssef Allakouch de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a insisté sur l’importance du dialogue social pour traiter ce projet de loi, en proposant des modifications qui équilibrent les droits et obligations tout en prévenant les peines privatives de liberté. Il reste optimiste quant à l’issue des négociations, qui visent à servir les intérêts économiques et sociaux du Royaume.
Pour sa part, Hicham Zouanate, de la CGEM, a mis l’accent sur les progrès réalisés et le caractère équilibré du projet de loi, saluant les consultations et l’avis positif du Conseil économique, social et environnemental. Les réunions visent à définir les conditions d’exercice du droit de grève dans le respect des droits de l’Homme.
Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024