Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève
Illustration © DR
Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l’exercice du droit de grève. Lors de ces rencontres consultatives dirigées par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les acteurs concernés ont insisté sur la nécessité de trouver un consensus.
Dans une déclaration face à la presse, Said Khairallah, membre du secrétariat national de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que les négociations sont à un stade avancé et que l’UMT est prête à collaborer pour garantir le droit de grève, conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cependant, des divergences subsistent sur certains aspects, nécessitant encore des discussions. Said Khairallah a également exprimé le rejet de toute loi restreignant ce droit, affirmant que l’UMT est favorable à une loi qui renforce les droits de l’homme sans compromettre les libertés constitutionnelles.
Lire aussi : Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
De son côté, Younes Ferachin, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a rappelé que le droit de grève est intrinsèquement lié au droit syndical. Il a plaidé pour un débat sociétal approfondi et un consensus global respectant les libertés syndicales et les normes constitutionnelles et internationales.
Youssef Allakouch de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a insisté sur l’importance du dialogue social pour traiter ce projet de loi, en proposant des modifications qui équilibrent les droits et obligations tout en prévenant les peines privatives de liberté. Il reste optimiste quant à l’issue des négociations, qui visent à servir les intérêts économiques et sociaux du Royaume.
Pour sa part, Hicham Zouanate, de la CGEM, a mis l’accent sur les progrès réalisés et le caractère équilibré du projet de loi, saluant les consultations et l’avis positif du Conseil économique, social et environnemental. Les réunions visent à définir les conditions d’exercice du droit de grève dans le respect des droits de l’Homme.
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024