Les risques naturels sont caractérisés par leur force de frappe brutale, touchant les populations et les biens matériels. C’est pourquoi ils suscitent l’intérêt de tous, car leur avènement intervient sans avertir. Les connaissances sur les risques naturels au Maroc sont sporadiques et éparpillées entre écrits historiques et événements naturels se succédant dans le temps et dans l’espace. Elles nécessitent inventaires et classifications en vue de mieux saisir la répartition des phénomènes.
L’État, la Protection civile, les Collectivités locales, les compagnies d’assurances, les particuliers ont tous besoin d’une évaluation du risque en vue de prendre les décisions adéquates (autorisation et réglementation, prévention des populations et des installations classées, planification, mise au point de plans de secours ou d’évacuation, indemnisation des victimes ou des ayants droit…).
De nombreux Départements sont impliqués dans la gestion des risques, les uns y sont concernés parce que désignés par les textes ; les autres le sont, car directement impliqués ou touchés dans leur fonctionnement ; parmi les outils mis à leur disposition, on distingue :
- L’organisation des secours (arsenal de textes connu par plan ORSEC) ; trace la manière d’intervention ;
- Santé, Forces publiques, Hydraulique, Environnement, Météorologie Nationale…, agissent en prodiguant secours, sécurité et prévention ;
- La recherche scientifique contribue par des études qui ciblent tel ou tel aspect des risques. Toutefois, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) constituent un outil efficace dans l’approche des risques et présentent le meilleur moyen pour agir efficacement.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024