Des exemplaires du journal Evening Standard, contenant des articles sur la relation entre le prince Harry, duc de Sussex, et le prince William, prince de Galles, extraits polémiques du livre Le Suppléant et ayant fuité dans la presse, à Londres le 5 janvier 2023. © Justin TALLIS / AFP
Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markle, et cinq jours avant la publication des Mémoires du prince, son livre intitulé Le Suppléant, prévue pour le 10 janvier.
Avant cette échéance redoutée, plusieurs médias ont obtenu copie de l’ouvrage, notamment lorsque des librairies espagnoles l’ont, par erreur, mis en vente. A suivi un flot d’extraits qui ont provoqué la stupéfaction, de son engagement sanglant en Afghanistan à des détails sordides comme sa consommation de cocaïne ou sa perte de virginité.
Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation : le duc de Sussex y raconte une altercation violente avec son frère William. La principale révélation est donnée par le Guardian : dans ses Mémoires, le prince Harry accuse son frère, William, héritier du trône, de l’avoir jeté au sol lors d’une dispute en 2019 concernant Meghan, qu’Harry avait épousée l’année précédente. William «m’a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m’a fait tomber par terre», relaterait Harry. Son frère se serait ensuite «excusé».
Selon le Guardian, Harry évoque tout au long de ses mémoires la difficulté d’être «le suppléant». Il raconte notamment que le jour de sa naissance, son père Charles aurait dit à sa mère Diana : «Magnifique ! Désormais tu m’as donné un héritier et un suppléant – mission accomplie».
Ces critiques tombent en pleine période de transition pour la famille royale britannique après l’accession au trône de Charles III, suivant la mort d’Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans. Le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres États du Commonwealth doit être couronné le 6 mai, un événement annoncé comme grandiose, diffusé dans le monde entier.
Le palais de Buckingham est resté silencieux sur ces informations.
Le prince Harry, qui publie ses mémoires alors qu’il est en froid avec la famille royale, a, en amont de la sortie de son livre, donné deux interviews, l’une à ITV au Royaume-Uni et l’autre à CBS aux États-Unis, qui doivent être diffusées dimanche 8 janvier.
Au lendemain de sa diffusion par la chaîne britannique ITV, cette interview choc sera diffusée «en exclusivité en France le lundi 9 janvier à 23h10 (heure française) sur TF1», a indiqué le groupe français dans un communiqué.
🔴 EXCLUSIVITÉ
🗣️ Lundi 9 janvier à 23h10, @TF1 diffusera l'interview du Prince #Harry accordée à la chaîne ITV. Il révélera, notamment, les détails inédits sur la mort de sa mère et ses rapports orageux avec la famille royale britannique. pic.twitter.com/PkzWFm9M4Z
— TF1Info (@TF1Info) January 5, 2023
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024