Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les retombées économiques des JO sur la France en question

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait estimé les retombées économiques des Jeux à 10,7 milliards d’euros dans le «scénario à privilégier» de 2016. Les projections alternatives vont de 5,3 à 8,1 milliards d’euros, souligne Le Figaro.

Cependant, un économiste du sport, cité par le journal, estime aujourd’hui que cette étude avait surestimé l’impact des JO. Une réévaluation en mai dernier a ajusté les chiffres à une fourchette de 6,7 à 11,1 milliards d’euros, avec un scénario «intermédiaire» à 9 milliards d’euros.

Ces estimations incluent l’impact de l’organisation des Jeux, de la construction des infrastructures et du tourisme, à court et à long terme, tout au long du «cycle de vie des Jeux» (préparation, déroulement, héritage), de 2018 à 2034, explique un responsable des études économiques au CDES, également cité par le journal.

Lire aussi : JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée

Une étude indépendante a également estimé les retombées économiques des JO sur quatre ans à 9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit environ 0,4% du PIB français.

«Une partie de ces retombées sont déjà visibles et concrètes», indique une source proche du dossier, soulignant que le comité d’organisation des Jeux a attribué environ 3 milliards d’euros de marchés publics, profitant à plusieurs milliers d’entreprises françaises dans le BTP et le tourisme.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme cela, notant dans sa dernière analyse conjoncturelle que certains effets positifs sont déjà observables, notamment dans le secteur de la construction. L’Insee anticipe également un impact de 0,3 point sur le PIB au troisième trimestre 2024, principalement en raison des ventes de billets et des droits de diffusion audiovisuelle.

Cependant, certains appellent à la prudence face à ces projections. «Les études d’impact de long terme ont souvent montré leur manque de solidité méthodologique», affirme un professeur d’économie cité par le journal. Selon lui, il est difficile de prédire un boost touristique pour Paris en raison des JO, étant donné que la ville est déjà l’une des cinq premières destinations touristiques mondiales depuis des décennies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO

AMIC : triplement des fonds alloués aux services

L'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière …
JO

JO 2024 : Adil Tahif remplace Aymen El Wafi

Tahif prendra la place d’Aymane El Ouafi, suite au refus du club suisse, FC Lugano, de le libérer pour les JO de Paris afin d'accompagner l'…
JO

JO 2024 : la délégation marocaine comptera 60 athlètes à Paris

Le Comité national olympique marocain (CNOM) vient de dévoiler la liste finale de la délégation sportive marocaine qui participera aux Jeux …
JO

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
JO

Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de …
JO

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, prévus du 16 juillet a…
JO

FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs

Les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé le projet de protection sociale des joueuses, joueurs professionnels et cadres technique…
JO

Houcine Ammouta prend les commandes d’Al Jazira SC

Houcine Ammouta a été officiellement nommé nouvel entraîneur d'Al Jazira. Le club émirati a annoncé l'arrivée du technicien marocain sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire