Accueil / Économie

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait estimé les retombées économiques des Jeux à 10,7 milliards d’euros dans le «scénario à privilégier» de 2016. Les projections alternatives vont de 5,3 à 8,1 milliards d’euros, souligne Le Figaro.

Cependant, un économiste du sport, cité par le journal, estime aujourd’hui que cette étude avait surestimé l’impact des JO. Une réévaluation en mai dernier a ajusté les chiffres à une fourchette de 6,7 à 11,1 milliards d’euros, avec un scénario «intermédiaire» à 9 milliards d’euros.

Ces estimations incluent l’impact de l’organisation des Jeux, de la construction des infrastructures et du tourisme, à court et à long terme, tout au long du «cycle de vie des Jeux» (préparation, déroulement, héritage), de 2018 à 2034, explique un responsable des études économiques au CDES, également cité par le journal.

Lire aussi : JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée

Une étude indépendante a également estimé les retombées économiques des JO sur quatre ans à 9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit environ 0,4% du PIB français.

«Une partie de ces retombées sont déjà visibles et concrètes», indique une source proche du dossier, soulignant que le comité d’organisation des Jeux a attribué environ 3 milliards d’euros de marchés publics, profitant à plusieurs milliers d’entreprises françaises dans le BTP et le tourisme.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme cela, notant dans sa dernière analyse conjoncturelle que certains effets positifs sont déjà observables, notamment dans le secteur de la construction. L’Insee anticipe également un impact de 0,3 point sur le PIB au troisième trimestre 2024, principalement en raison des ventes de billets et des droits de diffusion audiovisuelle.

Cependant, certains appellent à la prudence face à ces projections. «Les études d’impact de long terme ont souvent montré leur manque de solidité méthodologique», affirme un professeur d’économie cité par le journal. Selon lui, il est difficile de prédire un boost touristique pour Paris en raison des JO, étant donné que la ville est déjà l’une des cinq premières destinations touristiques mondiales depuis des décennies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire